June 6, 2022

La certification Mase pour vos normes de tuyauterie industrielle

Les normes de tuyauterie industrielle sont multiples. 

Le référentiel MASE fait partie des systèmes de management dont le principal objectif est d’améliorer les performances des entreprises sur les sujets sécurité, santé et environnement.

Mais précisément, quelles sont les normes de tuyauterie industrielle ? Qu’est-ce que le MASE pour les entreprises de tuyauterie industrielle qui l’ont mis en place ? 

Voici ce qu’il faut savoir sur ce référentiel, sa définition et ses avantages.

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

Normes et tuyauterie industrielle, de quoi parle-t-on ?

La tuyauterie industrielle en quelques mots

La tuyauterie industrielle intègre différentes activités autour de l’installation de systèmes de tuyauteries pour le transport de fluides variés. 

Certaines entreprises sont spécialisées dans le transport d’un type de fluide : liquide, gazeux ou vaporeux. D’autres se spécialisent surtout dans un secteur d’activité (secteur agroalimentaire, chimie, pharmaceutique, etc). 

D'autres encore interviennent sur un seul segment d’un projet en tant qu’entreprise de maintenance industrielle quand certaines proposent un accompagnement de A à Z (ensembliers).

Pour ce faire, les entreprises de tuyauterie industrielle travaillent au quotidien avec des systèmes de tuyauterie sous pression ou non. 

Du fait de la dangerosité, du degré de corrosion ou du potentiel explosif des fluides transportés, il y a de grands enjeux de sécurité au travail dans le domaine de la tuyauterie industrielle. 

Chaque installation de stockage, de transport ou de mise en service d’un fluide doit permettre une bonne conservation du fluide afin qu’il résiste aux conditions de service classiques ou exceptionnelles.

Ainsi, de nombreuses normes juridiques encadrent les activités de tuyauterie. Il s’agit d’un enjeu de santé et de sécurité, notamment pour éviter les accidents au travail ou les fuites des produits transportés.

À lire aussi : Pipeline : transport, canalisation, méthode d’extraction, ce qu’il faut savoir 

Les normes de tuyauterie industrielle

Travailler dans la tuyauterie industrielle implique un savoir-faire mais également une connaissance et le respect de nombreuses normes et réglementations décrites dans les codes de la profession.

Les missions d’une entreprise de tuyauterie industrielle sont complexes. Il n’est pas rare de devoir intervenir sur des équipements qui seront utilisés dans des industries de nature bien différentes. 

Ainsi, il faut alors connaître toutes les spécificités de chaque secteur. 

Loin de pouvoir lister toutes les normes qui s’appliquent au métier de tuyauteur industriel, nous pouvons néanmoins citer quelques normes qui font partie du quotidien du métier. Il s’agit de normes européennes ou internationales

Par exemple : 

  • La directive européenne n°2014/68/UE du 15/05/14 décrit comment mettre à disposition sur le marché un équipement sous pression 
  • La norme NF EN 1500-1  explique le protocole de fonctionnement des installations de gaz avec une pression de service > à 0,5 bar;
  • La réglementation CE n°1272/2008 porte sur l’identification de chaque fluide et le repérage des tuyauteries ainsi que l’obligation de notifier le sens d’écoulement de la famille du fluide;
  •  La norme NF P 98-332 décrit le protocole pour le raccordement dans le cas d'installation de réseaux enterrés;
  • La norme NF EN 14161, “Industries du pétrole et du gaz naturel, systèmes de transport par conduites” liste le cadre normatif pour les installations de conduites et canalisations de gaz naturel et de pétrole;
  • La norme M 58-003 précise les protocoles pour l’installation d’équipements de distribution ou de production d’hydrogène gazeux.

À lire aussi : Entreprise maintenance industrielle : tout ce qu’il faut savoir

Mase et tuyauterie industrielle, de quoi parle-t-on ?

La certification Mase Uic en pratique

De nombreuses entreprises de tuyauterie industrielle se font certifier MASE (Manuel d'Amélioration pour la Sécurité des Entreprises). Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout d’abord, commençons par décrire ce que n’est pas MASE. Ce n’est pas une norme de tuyauterie industrielle. Il s’agit plutôt d’un référentiel de système de management pour la santé et la sécurité au travail.

On ne peut pas dire que MASE est une norme dans la mesure où ce système n’est pas reconnu à l’international. En revanche, il s’agit d’un précieux outil en France : c’est un gage de sécurité et de qualité pour les clients qui font appel à des entreprises certifiées MASE. 

MASE est un référentiel déployé depuis les années 90 dans différentes industries : énergie, chimie, sidérurgie, métallurgie, pétrochimie, etc. Il encadre le plus souvent des activités dans des industries de process et dans l’industrie lourde.

Mase, en tant que référentiel, ou manuel d’amélioration, guide les entreprises dans plusieurs grandes orientations : 

  • Comment engager la direction d’une entreprise vers le bon dispositif managérial;
  • Quelles compétences et qualifications professionnelles doivent avoir les salariés;
  • Comment organiser le travail pour maîtriser les risques SSE de Santé, Sécurité et Environnement;
  • Comment évaluer le système de management à partir d’un langage commun et poursuivre une volonté d’amélioration continue;
  • Le plan de formation et d’information du personnel;
  • L’instauration d’indicateurs pour évaluer les incidents et accidents de travail.

 

Pourquoi se faire certifier MASE en tuyauterie industrielle ?


L’objectif principal de la certification MASE en tuyauterie industrielle est de garantir l’amélioration de la sécurité, de la santé et des prises en compte de l’environnement dans le travail. 

La norme ou plutôt le manuel MASE, est au service de tous les industriels qui souhaitent : 

  • Améliorer la sécurité de leur entreprise via un système de management performant et adapté;
  • Mettre en place un langage commun entre salariés/ partenaires/dirigeants/comité de pilotage;
  • Changer les conditions de travail des salariés pour plus de sécurité et tendre à une communication plus fluide.

Ainsi, on remarque que les entreprises qui suivent le référentiel MASE voient une baisse des accidents sur leur lieu de travail car le management de la qualité et de la sécurité y est organisé et plus performant. Cela signifie qu’il y a moins d’arrêts de travail ou d’arrêts de production. 

Dans toutes les industries, la certification MASE exprime le sérieux de l’entreprise car il s’agit d’une référence. MASE traduit une volonté pour l’entreprise de mettre en place des procédures claires, ordonnées et d'avoir une entreprise qui forme ses salariés de la façon la plus appropriée.

MASE montre enfin que les entreprises intervenant sur leur système de management mettent au cœur de leurs objectifs les valeurs humaines et environnementales dans leur management. 

Pour en savoir plus sur le Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement des entreprises.

Entreprise tuyauterie industrielle et Mase

Depuis 2011, NAITE est une entreprise de tuyauterie industrielle certifiée MASE. 

Il s’agit pour nous d’une fierté afin de garantir à nos clients, partenaires, fournisseurs et à nos collaborateurs notre volonté d’avancer dans notre système de Management de la Santé Sécurité et Environnement.

Les actions engagées permettent de préserver la santé et la sécurité et également vers la réussite de nos collaborateurs et salariés. 

Notre politique de ressources humaines intègre les objectifs du Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises

Ce système de management positif nous aide notamment : 

  • À mieux intégrer chacun de nos collaborateurs dans leur prise de fonction;
  • À donner les moyens à chacun de travailler en adéquation avec leurs compétences et savoir-faire dans les missions de tuyauterie industrielle qui leurs sont confiés;
  • D’offrir l’opportunité de s’investir dans leur carrière et de communiquer autour d’un système commun et référentiel de Santé, Sécurité, Environnement. 

Vous souhaitez collaborer avec nous sur un projet industriel, en lien avec la mobilité et la transition ou l’oil & gas ? Contactez-nous.