June 20, 2022

Groupe électrogène pour se prémunir des coupures d’électricité

Le groupe électrogène est un dispositif capable d’assurer la production d’électricité de façon autonome. Il peut prendre plusieurs formes et répondre à des besoins temporaires ou permanents.

Dans une entreprise ou un établissement public, le groupe électrogène est indispensable. Il peut en effet aider les entreprises à faire face aux interruptions de fourniture d’électricité qui pourraient être fatales.

Il y a de nombreux exemples d’entreprises qui intègrent dès leur installation cette solution d’énergie de secours. Les data centers ces centres de données qui sont le lieu physique dans lesquels sont stockées nos données pour une utilisation d’Internet confortable, en ont bien compris la nécessité absolue.

Mais précisément, comment fonctionne un groupe électrogène ? Pourquoi est-il si essentiel pour les data centers, les entreprises et les établissements publics ? Voici quelques explications. ⏬

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

Groupe électrogène : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Principes du groupe électrogène

Un groupe électrogène est un équipement qui génère un courant continu. Le plus souvent, un groupe est utilisé en renfort lorsqu’une installation électrique tombe en panne.

Ainsi, le groupe électrogène se caractérise par sa capacité à fonctionner seul, en l’absence d’une alimentation secteur.

Pour produire une énergie en toute autonomie, le groupe s’appuie sur un carburant qui active l’alternateur ou une génératrice. Ainsi, le moteur permet d’enclencher l’appareil et de créer l’électricité. Un groupe est l’assemblage d’un moteur à combustion avec un alternateur.

En général, le groupe électrogène est une source d’énergie d’appoint qui peut être déplacée facilement, notamment dans le cas d’installation pour les particuliers. 

D’un autre côté, les installations pour le secteur industriel ou public sont fixes afin d’apporter une réponse rapide en cas de coupure de courant.

Attention, un groupe électrogène ne doit pas être confondu avec un générateur électrique. Ce dernier ne dispose pas d’un moteur thermique essence ou diesel.


Les différents types de groupes

Il existe différents types de groupes électrogènes afin de répondre à des usages et des besoins variés. 

Le groupe électrogène avec moteur à essence est parfaitement adapté pour un usage pour les particuliers. Il servira par exemple pour des travaux de bricolage dans un lieu non raccordé à l’électricité. Pour le lancer, le groupe est fabriqué avec un dispositif de démarrage électrique ou manuel. Le groupe électrogène à essence est de petite taille et assez silencieux. 

Un deuxième type de groupe électrogène est celui qui fonctionne avec du diesel. Sa particularité est sa puissance : il peut permettre d’atteindre une puissance jusqu’à plusieurs milliers de kilowatts. Ce type de groupe s’enclenche grâce à un démarreur électrique

Le dernier modèle est le groupe électrogène insonorisé. Celui-ci se distingue par ses qualités sonores. En effet, il ne produit aucun bruit car il est équipé d’un caisson isolé pour réduire considérablement les émissions sonores. Ce groupe électrogène est également plutôt léger et adéquat pour un usage auprès de particuliers. Le groupe fonctionne le plus souvent à l’essence. 

L’alimentation de ces groupes peut être de différente nature : monophasée ou triphasée. 

Le groupe électrogène : un atout pour de nombreux usages

Élément essentiel pour le bon fonctionnement des data centers

Les groupes électrogènes sont utilisés par diverses entreprises pour éviter les problèmes potentiels qui pourraient survenir avec une coupure de courant.

Les data centers, ou centres de données, sont des lieux d’une grande importance. Ils jouent un rôle capital dans la fourniture de services numériques. 

Ils sont essentiels et nous avons largement pu nous en rendre compte lors de la pandémie Covid-19. En effet, de nombreux métiers ont vu leurs pratiques évoluer avec l’émergence du télétravail.

En effet, si le travail est de plus en plus réalisé à domicile, les outils de collaborations et asynchrones sont nécessaires pour cela. Les data centers permettent de stocker les données des services cloud que les entreprises et les particuliers utilisent au quotidien. 

Les données des entreprises sont croissantes, ainsi que les données recueillies pour basculer vers l’Internet des objets. 

Évidemment, il semble donc essentiel de permettre aux lieux qui abritent ces données de pouvoir assurer un service 7 jours sur 7, 24h/24. 

Le groupe électrogène de secours est donc une installation commune pour un data center. Il sert à pallier une éventuelle panne électrique et donc à assurer une continuité de service pour toutes les entreprises et les systèmes d’informations.

Le choix du groupe électrogène pour un data center doit se faire en conformité avec les appareils électriques présents sur le lieu. En effet, il faut que tous les équipements installés puissent fonctionner avec l’intervention du groupe en cas de panne électrique.

Pour bien choisir son groupe électrogène pour un centre de données, il faut aussi prendre en compte la question de l’environnement dans lequel il va être installé : 

  • Faut-il qu’il soit équipé d’un système anti-bruit ? 
  • Il y a-t-il une question de puissance maximale ou de système de refroidissement ?

Autant de questions à considérer avant de s’équiper d’un groupe adapté.

L’importance des groupes électrogènes dans les entreprises

La question de l’énergie et de son approvisionnement est une question épineuse ces dernières années. Dans un contexte international changeant, mêlé à un parc nucléaire vieillissant en France, les hivers s’annoncent de plus en plus sous haute tension énergétique.

Pour les entreprises, grandes, petites et moyennes, une façon de se sécuriser face à la menace des coupures de courant, est d’installer un groupe électrogène

C’est aussi une solution lorsque les cours des matières premières comme le gaz ou l’électricité flambent. En effet, un groupe électrogène est parfois moins cher qu’un abonnement électrique qui subit des augmentations drastiques.

Dans tous les cas, pour choisir un groupe électrogène pour une entreprise ou une activité agricole, horticole ou encore artisanal, il convient de faire le point sur son besoin réel de production énergétique.

En effet, l’entreprise a-t-elle besoin d’un groupe électrogène de sécurité ou installé de façon permanente ? Toutes ces questions sont à considérer car elles influencent le type de groupe à installer.

Le groupe électrogène qui fonctionne au diesel est le plus puissant et le plus adapté à une utilisation professionnelle. L’entreprise doit aussi se questionner sur la consommation du groupe en volume. Il faut qu’il soit en mesure d’assurer un approvisionnement énergétique fiable et suffisant pendant toute la durée nécessaire.

En entreprise, les groupes électrogènes sont parfois installés près des bureaux. Il peut être bon d’opter pour un modèle silencieux afin de ne pas produire de pollution sonore pour les salariés de l’entreprise.

💡Pour répondre à ces questions techniques, entourez-vous de professionnels installateurs en groupes électrogènes qui vous conseilleront en fonction de vos besoins. Naite est un partenaire de confiance.

Assurer une continuité de service dans les établissements publics

Les groupes électrogènes sont également employés dans les bâtiments du secteur tertiaire tels que : 

  • Les administrations publiques;
  • Les associations;
  • Les hôpitaux
  • Les Établissements Recevant du Public (ERP) tels que les salles de spectacle ou les hôtels, etc.

Ici aussi, le groupe électrogène a un rôle essentiel pour la pérennité des activités économiques. Il permet une alimentation électrique continue, quel que soit le contexte électrique dans le reste de la ville.

Dans certains cas, notamment pour les ERP, l’installation d’un groupe électrogène est même une obligation légale pour la sécurité des usagers. 

En effet, une coupure de courant peut entraîner des conséquences lourdes : risques sur la santé des salariés ou des usagers d’un lieu, mise en pause du système bancaire ou encore des problèmes pour la continuité de services d’un établissement. 

De fait, l’utilisation d’un groupe électrogène est réglementée pour les ERP. Celui-ci doit être utilisé exclusivement en tant que source électrique de remplacement. Pour ce faire, le groupe électrogène doit être installé en bonne et due forme. Voici quelques exemples d’obligations à suivre : 

  • Le local dans lequel le groupe est installé doit être identifié et facilement accessible pour que son accès soit aisément réalisé par les services de secours et personnes qualifiées;
  • Le local doit contenir une source de ventilation pour le bon fonctionnement du groupe;
  • Le groupe doit être rigoureusement entretenu et testé tous les 15 jours.

💡 En savoir plus sur la législation en terme de sécurité dans les Établissements Recevant du Public

Besoin d’un prestataire pour installer un groupe électrogène ?

Vous cherchez à installer un groupe électrogène pour votre entreprise, administration ou dans votre data center ?

Chez NAITE, nous accompagnons l’installation de ce type d’appareil pour diverses applications : bâtiment public, militaire, centre de données, sites Seveso, etc. 

Ainsi, nous réalisons une étude préalable avant chaque projet pour proposer un groupe électrogène adapté à vos besoins. Nous proposons ensuite une installation sur-mesure, en tenant compte des spécificités de vos bâtiments.

Naite intervient dans toutes les étapes d’un projet d’installation d’énergie de secours : aussi bien pour vous conseiller dans le choix du modèle, que dans la mise en route et la programmation de celui-ci. Une prestation clé en main pour vous garantir une énergie de secours taillée pour vous !