Data centers : définition
Un data center ou data centre, aussi appelé centre de données en français, est un site physique dans lequel on retrouve des installations informatiques.
Les équipements informatiques peuvent être : des ordinateurs, des serveurs, des routeurs, des commutateurs, des disques durs.
La fonction principale du centre de données est de stocker des informations à travers le réseau interne ou avec un accès à internet.
En effet, selon la taille du data center et la puissance de ses systèmes de stockage, on peut stocker une quantité très importante de données numériques.
Les entreprises qui possèdent des bases de données informatiques, mais aussi les services de cloud computing, ont recours à des data centers. Les installations peuvent être privées ou bien elles peuvent concerner plusieurs clients pour un prestataire de stockage.
Quel est le rôle d’un data center ?
Plus précisément, les data centers ont un rôle capital aujourd’hui. Ils sont essentiels pour le fonctionnement de l’ensemble de nos activités sur Internet.
Grâce aux data centers, l’information est accessible partout dans le monde. On parle aujourd’hui de cloud computing, c'est-à-dire d’une informatique dématérialisée.
Chaque action virtuelle est opérée dans un lieu physique : les data centers. Par exemple, lorsque l’on regarde une vidéo en streaming, quand on réalise une transaction sur un site de e-commerce ou encore lorsque l’on lance une recherche sur un moteur de recherche.
De même, toute entreprise qui utilise une base de données et un système informatique - c’est-à-dire l’immense majorité des entreprises -, a besoin des data centers.
Au sein du datacenter, seront gardées les informations concernant les clients, la gestion des stocks ou encore les sites internet de l’entreprise. Il sera aussi possible de stocker, d'envoyer ou de réceptionner des e-mails.
Un data center peut être à usage d’une entreprise seule. Mais la plupart des organisations font appel à des entreprises spécialisées dans le stockage des données pour héberger leurs informations. Ainsi, les data centers centralisent les données de différentes entreprises au sein d’un même lieu.
Quels sont les différents types de data centers ?
Il existe différents types de centres de données qui peuvent être adaptées pour une entreprise :
- La colocation : dans ce cas, les centres de données sont partagés par plusieurs organismes. Il est alors possible de louer de l’espace de stockage ou de la bande passante
- Le centre de données d’entreprise : il s’agit d’un centre détenu par une entreprise. Il sert à traiter des données à l’interne et à héberger des informations
- Le cloud : une entreprise peut aussi avoir recours à un centre de données virtuel auprès de fournisseurs de cloud
- L’edge computing : il s’agit d’un centre de données périphérique à une organisation. Il est de plus petite taille. L’idée est d’avoir plusieurs petits centres au lieu d’un grand pour éviter les temps de latence
- Le micro-centre de données : son format est réduit
Où sont situés les data centers dans le monde ?
Pour que les données soient si vite accessibles partout dans le monde sur Internet, il a fallu penser les data centers dans un monde globalisé.
Ainsi, si on s’intéresse à la répartition des centres, on peut en voir partout et sur chaque continent. En tout, on dénombre 4911 data centers dans le monde, répartis dans 130 pays.
Les États-Unis abritent plus de 1800 centres. En France, on en compte 159. Ce qui fait de la France la troisième nation européenne en termes de nombre de centres.
Quelles infrastructures pour les data centers ?
Quels sont les composants physiques d’un data center ?
Pour qu’un centre de données puisse fonctionner et assurer son rôle d’infrastructure de stockage, il est important qu’il soit correctement équipé.
Pour ce faire, voici les composants que l’on peut retrouver dans un centre de données :
- les serveurs qui hébergent les bases de données, les sites ou les applications
- l’architecture réseaux : il s’agit d’un ensemble de routeurs et de commutateurs qui servent à établir la connexion entre les différentes machines et l’extérieur
- un système de pare-feu pour éviter les intrusions informatiques
- l’électricité pour alimenter chaque machine
- un dispositif anti-incendie
- un système de climatisation et des systèmes de refroidissement
- une entrée sécurisée
- les disques durs sont stockés dans ce qu’on appelle des baies de stockage
Au niveau de la surface nécessaire pour ce type d’infrastructure, cela dépend bien sûr du type de data center. Certains peuvent être petits et installés dans une pièce dans une entreprise. D’autres peuvent s’étendre sur des milliers de mètres carrés.
Ces bâtiments sont enfin un point de connexion entre les réseaux télécoms.
Comment sécuriser l’infrastructure d’un data center ?
Dans chaque centre, trois points de vigilance sont à surveiller. À savoir : la sécurité des données, le maintien du service et la sécurité des biens et du personnel.
Premièrement, dans un centre de données, la donnée est logiquement un bien de la plus haute importance. C’est pourquoi les systèmes de sécurité doivent être performants pour éviter les intrusions ou les cyber-violations.
De plus, les données doivent être accessibles à tout moment de la journée et de la nuit. On parle alors du maintien du service des data centers, même en cas de coupure d’électricité. Pour s’en prémunir, les centres s’équipent de groupes électrogènes.
Enfin, les propriétaires de ces centres doivent veiller à assurer la sécurité et la préservation du personnel comme des technologies. Pour ce faire, la surveillance doit être effective grâce à des systèmes d'alarme.
Les enjeux environnementaux autour des data centers
Quel impact environnemental pour les centres ?
Les data centers ont un impact global important sur la consommation électrique.
On le sait aujourd’hui, le secteur du numérique consomme 10% à 15% de la production d’électricité mondiale.
Les data centers représentent à eux seuls plus de 25% de la consommation d’électricité consommée pour le secteur. À titre de comparaison, on estime qu’un seul centre de taille moyenne consomme autant d’électricité qu’une ville de 40 000 habitants.
Cette consommation importante s’explique d’abord par la fabrication des composants du matériel informatique.
Mais aussi par l’obligation du maintien de service pour les centres de données avec un fonctionnement 24h/24h.
De plus, la climatisation est un dispositif obligatoire pour refroidir les serveurs. Sans climatisation, la surchauffe serait inévitable. Or, la climatisation est consommatrice d’électricité.
La consommation mondiale d’électricité des data centers, des réseaux, des ordinateurs et toutes les infrastructures liées à l'utilisation d’Internet est en constante augmentation depuis 2010. L’avènement du big data en est une cause.
En effet, au cours des dernières années, les entreprises ont pu effectuer leur transformation digitale. Elles ont massivement recours au stockage des données. Les usages en 5G continueront à faire croître la demande d’électricité dans les prochaines années.
Se fixer de nouveaux objectifs environnementaux pour les infrastructures
Heureusement, il existe aussi des solutions pour réduire l’impact environnemental des infrastructures data centers.
On parle par exemple de la technique du free cooling, ou refroidissement naturel en français. Il s’agit d’installer les centres dans des endroits frais : dans les pays nordiques ou à proximité d’eau de lacs ou de la mer. L’air ambiant naturel pour refroidir les installations est une solution.
De plus, on peut aussi imaginer convertir les data center à l’utilisation des énergies renouvelables. L’éolien, l’hydraulique ou le photovoltaïque sont parfaitement adaptés pour faire fonctionner ce type d’établissement.
Ainsi, ces data centers nouvelle génération sont nommés Green Data Centers car ils sont imaginés dès leur conception pour réduire au mieux leur impact environnemental. La gestion de l’eau et la faible production de CO2 sont au coeur de la conception.
La troisième solution pour réduire l’impact environnemental des data center n’est autre que l’utilisation de la cogénération. Et pour cause, on le sait : les centres produisent beaucoup de chaleur. L’idée est de tirer parti de cette chaleur émise en la valorisant pour du chauffage urbain. Des entreprises utilisent déjà cette innovation. En France, par exemple, l’entreprise OVH chauffe ses locaux à l’aide de la récupération de la chaleur de ses data centers.
💡Vous aimeriez lire aussi : Le principe de la cogénération & les centrales biomasse
La feuille de route “Numérique et Environnement”
Différentes lois et accords ont été imaginés pour suivre la réduction de l’impact environnemental du numérique et des data centers.
À ce titre, la feuille de route “Numérique et Environnement” lancée par le gouvernement, entend encourager la réduction de la consommation énergétique des data centers de -40% à l’horizon 2030.
De même, au niveau européen, c’est le Climate Neutral Data Center qui encadre le processus. 5 engagements sont ainsi pris pour les acteurs des données :
- L’utilisation d’une électricité à 100% d’origine renouvelable ou décarbonée d’ici 2030
- Transparence sur l’utilisation et la gestion de l’eau
- Favoriser l’économie circulaire en réparant ou recyclant les équipements électroniques usagés
- Penser l’énergie utilisée comme une ressource avec la cogénération
- Réduire l’efficacité énergétique des centers
Besoin de sécuriser un data center ?
Le maintien de service des centres est nécessaire pour la sécurité des données. Il n’est pas possible d’imaginer une panne sur ces appareils.
Chez Naite, nous accompagnons les propriétaires d’infrastructures à sécuriser leurs installations. Nous mettons en place des groupes électrogènes en reprise de coupure d’électricité, nous installons des silencieux et des cheminées et nous effectuons le raccordement des aéroréfrigérants.
Un projet neuf ? Une installation à modifier ? Contactez Naite, nos techniciens sont mobiles sur l’ensemble du territoire pour répondre à vos demandes.