February 21, 2022

Que faut-il savoir sur le tuyau polyéthylène ?

Le polyéthylène haute définition PEHD était autrefois utilisé avec parcimonie sur les chantiers. C’était il y a un siècle déjà ! Depuis, le polyéthylène a fait son chemin. On en est aujourd’hui à la quatrième génération de son développement.

Le tuyau en polyéthylène précisément, s’est imposé dans le monde entier. Il n’est plus une option discrète. Au contraire, il est le matériau privilégié pour un grand nombre de chantiers de tuyauterie industrielle, dans l’oil & gas ou encore en agriculture.

Si vous souhaitez travailler avec des tuyaux PE ou si vous voulez en savoir plus sur ses caractéristiques et avantages, vous êtes à la bonne page.

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

Tuyau polyéthylène : qu’est-ce que c’est ?

Les tubes et canalisations PE sont partout ! Cela n’a pas toujours été le cas : retour sur son passé jusqu’à ses caractéristiques d’aujourd’hui.

Définition tuyau polyéthylène

Le tuyau en polyéthylène, parfois aussi nommé tuyau PE, est une invention qui est produite partout dans le monde depuis les années 1950. Dans l’industrie de la tuyauterie, on parle aussi de pipeline et de tuyaux en PEHD pour polyéthylène haute densité.

Le polyéthylène est une résine thermoplastique qui n’a cessé de se perfectionner au cours des années. Cette matière offre des capacités de performance toujours plus intéressantes pour l’industrie et de nombreux autres secteurs.

Peu à peu, au siècle dernier, le polyéthylène s’est révélé être une très bonne alternative aux tuyauteries classiques de l’époque. Les tuyaux en polyéthylène haute définition PEHD à paroi dure ont pris la place des tuyaux métalliques dans les systèmes de collecte d’hydrocarbures gaz et pétroles.

Puis, quelques années plus tard, ce sont ensuite les systèmes de distribution d’eau qui ont vu les tuyauteries en fer remplacées par le PE. Dans l’agriculture, les conduites en terre ont aussi cédé la place aux armatures en PEHD.

La réalité, c’est que le tuyau en polyéthylène est très avantageux face aux systèmes de tuyauterie en fer, acier, fonte ou ciment. 

En premier lieu, on peut parler de la flexibilité des tubes en PE : cette qualité garantit des économies sur les coûts d’installation. D’une part, ils sont plus légers à transporter. D’autre part, la technique pour enfouir des canalisations en PEHD sous terre est plus simple car il n’est pas forcément  nécessaire de créer des tranchées comme avec d’autres matières.De plus, le polyéthylène est un matériau avec une grande résistance aux températures élevées. Ainsi, il peut aisément servir à l’évacuation de fluides à haute température (liquides de cuisine, systèmes de drainage, etc). Aujourd’hui, le PEHD est largement utilisé dans la plomberie commerciale. 

Différents types de tuyau PE

Au moment de la fabrication du PEHD, on utilise des granulés de résines de polyéthylène. 

Ensuite, le rapport pour un mélange idéal pour la fabrication d’un tuyau va varier pour créer des tuyaux avec des caractéristiques différentes.

On peut classifier les tuyaux en trois grands types :

  • le tuyau en polyéthylène à simple paroi : c’est celui qui est le plus utilisé dans les réseaux de distribution et de transmission de fluides. Il couvre une large pression, entre 2 et 40 bars. Il existe des tuyaux à simple paroi de diamètres et de taille variées
  • le tube PE ondulé ou à double paroi : ces tuyaux sont composés d’une couche extérieure de matière de forme ondulée ou circulaire et d’une couche intérieure lisse. Ce type de tuyau double paroi est parfait pour l’écoulement de fluides industriels. Cette double paroi permet de renforcer le tuyau, tandis que l’intérieur permet de laisser écouler les fluides.
  • le tuyau en polyéthylène spiralé : ces derniers ressemblent aux tuyaux ondulés mais leur taille est différente et ils offrent des caractéristiques de résistance à la pression différente. Ces tuyaux ondulés en spirale peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de longueur et 3000 mm de diamètre.


➡️ Vous aimerez aussi : Les atouts d'un tuyau à double paroi


tuyau polyéthylène

 

Les caractéristiques d’un tuyau PE

Les tuyaux en polyéthylène peuvent être livrés de différentes façons : en longueur droite ou en rouleaux. 

Il est aussi très facile d’assembler deux tubes entre eux grâce à la technique de soudure bout à bout ou d’électrofusion. Sinon, on peut aussi utiliser des raccords mécaniques. Par exemple, des raccords en polyéthylène ou des regards. Avec un raccord, on évite alors tout risque de fuite ou de déformation du tube et du joint.

Globalement, lorsqu’il s’agit de choisir un tuyau pour un projet, on prendra en compte les conditions d’exploitation du tuyau. Ainsi, on pourra s’orienter vers un type de polyéthylène plus ou moins résistant ou fabriqué avec un filtre UV.

Aujourd’hui, ces tubes sont partout dans nos villes et dans les espaces industriels en raison notamment de leur résistance et leur durabilité.


➡️ Vous aimerez aussi : Les caractéristiques d'une canalisation en pehd

Les applications d’une conduite en polyéthylène

Les applications des tuyaux en PEHD sont très importantes car cette matière a de nombreux avantages. 

Chaque jour, un nouveau besoin met en lumière les qualités du polyéthylène ! Voici quelques-unes de ces utilisations :

Oil & gaz

Les entreprises dans le secteur pétrolier et gazier ont depuis toujours utilisé des systèmes de canalisation. 

Aujourd’hui, les tuyaux PE sont employés pour la fracturation, la collecte et enfin le transport des hydrocarbures. Ils servent aussi au transport de l’eau nécessaire à l’extraction des hydrocarbures.

Dans les domaines miniers, là aussi le PEHD s’impose. En effet, les tubes permettent d’assécher les puits des mines à ciel ouvert ainsi que pour le traitement des lixiviats.

Pour ces applications oil & gas, le PEHD est la solution idéale. Les tuyaux plastiques sont flexibles et seront de meilleurs outils pour affronter les changements de terrain (tremblements de terre par exemple).

Enfin et surtout, le tuyau PE résiste aux environnements chimiques et agressifs. La durée de vie du pipeline reste très longue, même confronté à des produits acides.

Agriculture

Dans le domaine de l’agriculture, le tuyau en polymère domine pour différents types de mission : pour gérer l’eau et les intrants. 

D’abord, les agriculteurs ont recours au drainage pour éliminer l’excès d’eau du sol. Ainsi, en cas de grande pluie, la création d’un système de drainage souterrain avec des tuyaux PEHD permet au sol de retrouver un équilibre pour les cultures.

Ensuite, le polyéthylène est aussi largement choisi pour les réseaux de conduction des engrais agricoles et des pesticides ou d’irrigation. Différents raccords PEHD permettent de contrôler le niveau de sortie d’eau des canalisations et de gérer l’apport d’intrants dans les cultures qui ne doivent pas excéder les taux légaux. 

De même, dans les serres de production horticoles ou maraîchères, les tuyaux polyéthylène captent l’humidité des serres et distribuent les flux d’eau. Ainsi, cela permet de gérer le taux d’humidité sous serre facilement grâce aux systèmes d’arrosage goutte à goutte ou mobiles par exemple. Un tel contrôle des apports d’eau présente l'intérêt de pouvoir se prémunir de maladies avec le développement de champignons et de bien gérer ses dépenses d’eau.

Pour ces usages précisément, le polyéthylène s’impose grâce à ses qualités :

  • Les coûts d’installation, d’entretien et de réparation de ces réseaux de tuyauterie sont moindres par rapport à des tuyauteries traditionnelles
  • Il est possible de gérer facilement la vitesse, le volume ou la pression de l’eau et des intrants
  • On remarque moins de fuite ou de perte d’eau avec des réseaux de tuyauterie PEHD

Eau potable

Les canalisations PE sont utilisées pour la gestion de l’eau potable depuis les années 60. De toute évidence, cette matière a été perçue comme le matériau idéal pour les réseaux de transport d’adduction d’eau. Pourquoi ?

La première raison qui explique son déploiement massif, est la légèreté de la matière polyéthylène. Contrairement aux tuyauteries en fonte ou en plomb, le PE est plus léger et donc plus facile à installer. En outre, la longue durée de vie des tuyaux PE et les faibles coûts liés à l’installation rendent les coûts très attractifs pour les collectivités.

Par ailleurs, l’excellente autre qualité qui justifie l’utilisation du PE pour les conduites et la gestion de l’eau potable est son point de fusion. Effectivement, les conduites d’eau en PE peuvent facilement être fusionnées et raccordées entre elles grâce à la technique de l’électrofusion. Ainsi, les installations sont plus simples et ne nécessitent pas l’apport de bloc d’ancrage en béton.

Autres applications

L’utilisation de tuyaux polyéthylène a été testée et approuvée dans un grand nombre d’autres situations (en souterrain, situation flottante ou hors-sol). 

On pourrait citer par exemple :

  • conduites principales d’incendies
  • conduites de déchets ou de gaz dangereux
  • protection de conduites électrique
  • conduit de communication
  • mise en place de réseaux d’égouts urbains et ruraux
  • systèmes de fluides et eaux usées industrielles
  • gaines de câbles de télécommunication, de fibres optique
  • couverture de tuyaux métalliques
  • transfert de fluides chimiques ou produits industriels

Pourquoi choisir le tuyau en polyéthylène pour votre projet ?

Quel que soit le domaine d’application, on remarque que les mêmes bénéfices reviennent lorsque l’on parle d’un tuyau polyéthylène. Car ce produit a de nombreux points forts ! Voici un condensé des meilleures caractéristiques du tuyau PE.

Un matériau peu cher mais résistant longtemps

Que ce soit pour remplacer un réseau de tuyauterie en fonte ou pour mettre en place un système d’irrigation efficace, le polyéthylène se fait remarquer. 

Peu à peu, ce matériau devrait d’ailleurs remplacer tous les anciens systèmes.

Surtout, opter pour cette matière permet de réaliser des économies car il est peu cher à produire. En général, lors d’un chantier, le PEHD est livré en tubes ou en bobines. 

Ensuite, pour créer le système de canalisation le plus efficient possible, la fusion thermique permet de connecter chaque pièce les unes avec les autres. Les installations sont alors plus simples et nécessairement moins coûteuses que des projets en fonte grâce aux raccords PEHD.

Enfin, selon les études scientifiques récentes menées par le Plastic Pipe Institute aux États-Unis notamment, la durée de vie d’un tuyau PEHD est de 50 à 100 ans

Le PE est solide et étanche

Même dans des conditions d’utilisation extrêmes, sous des sols difficiles par exemple, le PEHD reste souple et idéal. En comparaison au polychlorure de vinyle PVC, le PE ne présente aucun risque de casse ou de fissure.  

Ce qui rend également le PEHD unique est aussi la façon dont on peut faire des raccords entre différents tuyaux. L’utilisation de la thermofusion ou de la soudure bout-à-bout est une petite révolution pour les chantiers industriels. Ainsi, relier deux tubes se fait facilement, même dans le cas de raccord pehd enterré. Il ne faut pas prévoir l’ajout de coupleur ou d’adhésifs supplémentaires. 

Enfin et surtout, les conduites en tuyau PE, une fois reliées les unes aux autres grâce à la fusion, sont 100% solides et empêchent toute fuite. 

Les tuyaux en PEHD ne sont donc pas sujets aux fuites. Il n’y a donc aucun risque dans la conduite de fluides chimiques ou dangereux. À contrario, dans des lignes métalliques, on pourrait rencontrer des problèmes avec le risque de perte.

C’est une option flexible

À l’origine, le polyéthylène est un polymère très modulable. Il peut prendre les formes souhaitées. À très basse densité, par exemple, il peut servir à créer des emballages pour l’agroalimentaire ! 

Les tuyaux en polyéthylène, eux, ne sont pas aussi modulables mais restent très flexibles

Sur des chantiers délicats comme dans des conditions souterraines, le PE reste plus facile à poser que n’importe quel autre matériau. Rien ne résiste au PEHD : ni une situation où il faut faire un forage directionnel horizontal, ni  une installation immergée difficile ou encore sur une zone où le mouvement du sol est préoccupant.

On dit également que le polyéthylène résiste aux chocs et à la fatigue du mouvement, de la pression ou du sol. Et cela même après plusieurs années.

NAITE, votre expert en tuyauterie industrielle

Si vous choisissez un tuyau en polyéthylène pour un prochain chantier ou si vous avez besoin d’aide pour une réparation, vous faites un choix juste. Les nombreuses qualités du PEHD ne sont plus à démontrer après les années passées à tester ce matériau en condition d’exercice et de pression réelle. 

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui si vous souhaitez en savoir plus sur les certifications ou normes PEHD. Nous sommes experts en tuyauterie industrielle depuis plus de 30 ans. L’installation, la réparation et l’entretien de canalisations PEHD dans les domaines Oil & gas, l’industrie et la mobilité est notre spécialité.