February 7, 2022

Comment reconnaître une canalisation pehd ?

Le polyéthylène, aussi appelé PEHD ou PE, est un matériau de choix pour fabriquer un grand nombre de produits qui nous entourent. Emballages, bouteilles ou pièces utiles à l'industrie… Ce matériau abondant et facile à fabriquer est partout !

Peu à peu, pour créer des systèmes de tuyauterie industrielle ou de canalisation, le PE s’est imposé face aux autres matières comme le béton ou le plomb. 

Car les canalisations en PEHD sont pleines d’avantages ! On pourra citer leur maniabilité, le faible coût de production et d’installation ou encore la résistance aux chocs et aux produits chimiques. Ainsi, les canalisations PEHD s’imposent aujourd’hui partout dans nos sous-sols.

Dans cet article, nous verrons pourquoi les canalisations PEHD sont les meilleures mais aussi comment les reconnaître face aux autres tubes.

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

Qu’est-ce qu’une canalisation PEHD ?

Quelle est la signification de PEHD ?

Lorsque l’on parle d’une canalisation en PEHD ou PE, on se réfère en fait au tube en polyéthylène. Cette matière est largement utilisée depuis plus de 50 ans. Elle est parfaite pour la conduite de fluides (eau, gaz, assainissement, etc). 

On dit que les canalisations PE sont des canalisations flexibles car elles peuvent s’adapter aux contraintes du terrain où elles sont installées. Elles supportent aussi très bien les déformations ou l’enfouissement sans risquer de casser ou de se fendre.

Les canalisations PEHD sont principalement utilisées par les services gestionnaires de distribution d’eau ou de conduite de gaz ou d’hydrocarbures.

En général, un tube en polyéthylène utilisé en assainissement doit répondre à différents critères comme celui de la tenue mécanique de la structure ou encore un bon niveau.

La canalisation PE se présente sous différentes formes et diamètres, on peut trouver par exemple :

  • les tuyaux en polyéthylène à paroi simple : ils sont utilisés pour des pressions comprises entre 2 et 40 bars
  • les tuyaux PE à double paroi : ils sont composés de deux parois : une couche extérieure ondulée et une couche intérieure lisse qui est utile pour faire circuler les fluides acides que l’on peut trouver dans l’industrie. Ces tuyaux sont résistants aux produits chimiques, même dans des cas de conditions d’exploitations changeantes.
  • les tuyaux en polyéthylène spiralé : ils sont reconnaissables par les ondulations sur la surface. Ils peuvent être réalisés dans une dimension de 6 mètres de longueur et jusqu’à 3000 m de diamètre. Pour relier les tuyaux entre eux, il faut utiliser une soudure bout à bout.

➡️ À lire aussi : Les atouts d'un tuyau à double paroi

Quelle utilisation pour un tube PEHD ?

On utilise beaucoup et de plus en plus la matière PEHD pour créer des canalisations. Et pour cause ! 

Cette matière a de nombreux avantages et se hisse en tant que très bonne alternative à d’autres types de tuyaux (cuivre ou PVC par exemple).

Les canalisations en PE sont utilisées pour de nombreuses applications :

  • Réseaux d’adduction d’eau urbains et ruraux
  • Pipeline urbain
  • Forage industriel
  • Agriculture (systèmes d’irrigation, réseaux de drainage)
  • Pour la conduite des eaux usées
  • Transport de produits chimiques
  • Conduite de boues, déchets ou gaz dangereux
  • Systèmes de liquides et d’égouts industriels
  • Couverture de câbles d’alimentation ou de tuyaux métalliques
  • Conduits de ventilation
  • Systèmes de dragage
  • Transferts de fluides divers

Chez Naite, nous accompagnons des projets de tuyauterie industrielle qui utilisent le PEHD. Notre connaissance de ce matériau nous permet de vous garantir des chantiers sûrs.

Reconnaître les différents types de canalisation PEHD

Il existe un grand nombre de types de tubes en polyéthylène. Chacun dispose de qualités propres et qui seront utiles pour une utilisation bien précise.

Pour reconnaître et savoir quelle canalisation utiliser, il faut prendre en compte différents critères de choix. 

À savoir : le type de polyéthylène utilisé qui va permettre de savoir notamment quelle pression le tube pourra supporter. Mais aussi, son diamètre et encore son conditionnement (des barres en longueur standard, des couronnes ou des tourets).

Les types de polyéthylène

Au moment de la fabrication du polyéthylène, il est possible d’utiliser une résine plus ou moins dense pour le fabriquer. Par exemple :

  • le polyéthylène basse densité ou PEBD (PE40);
  • le polyéthylène haute densité ou PEHD (PE63, PE80 ou PE 100);
  • le polyéthylène résistant à haute température ou PERT

Reconnaître une canalisation PEHD avec sa couleur

De plus, en fonction des conditions de fabrication et du fluide qu’un polyéthylène est capable de transporter, il répondra à différentes normes et certifications. Par exemple : NF 12201 - NF 114.

Visuellement, des codes couleurs permettent de bien distinguer les types canalisations. 

Une canalisation en PEHD qui transporte de l’eau potable et utilisée pour des systèmes d’adduction sera toujours marquée de bleu

Pour la conduite du gaz, elle sera peinte en jaune ou orange

En marron, seront indiquées les conduites utiles à l’assainissement. 

Enfin, pour les fluides industriels ou les réseaux d’incendie, la canalisation sera totalement noire.

Les avantages d’une canalisation PEHD 

Résistance à la corrosion et aux chocs

La canalisation PE a un avantage de taille pour les utilisations en sous-sol et pour la conduite de fluides : elle résiste à la corrosion. En effet, par le passé, l’utilisation de tuyauterie métallique pouvait rouiller ou pourrir au contact de fluides. Ce n’est plus le cas avec les tuyaux en PEHD. Ainsi, ce matériau est plus solide sur le long terme.

Enfin, une canalisation en PEHD est aussi très résistante aux chocs externes. Grâce à la souplesse du matériau, un choc va entraîner une déformation de la canalisation mais pas sa détérioration totale.

Une longue durée de vie

Justement, en évitant les problèmes de corrosion, on permet aussi aux canalisations en PEHD d’avoir une meilleure durée de vie que tous les autres types de canalisations.

On dit en moyenne qu’un tuyau en PEHD dure 50 ans. Certaines études menées par des associations industrielles autour du plastique indiquent même que l’espérance de vie du PEHD pourrait même être de 100 ans.

Facilité d’installation

Les canalisations réalisées à partir de matériaux traditionnels (métalliques) doivent être installées au moyen de l’excavation de fossé. Cela est donc plus complexe que pour les canalisations PEHD.

En effet, pour ces dernières, elles peuvent être construites et installées sans tranchée. Pour ce faire, sur les chantiers d'installation, une machine directionnelle horizontale perce un trou dans le sol, puis la canalisation est tirée à travers le trou.

De plus, lorsqu’il faut installer un grand réseau de canalisation, le PEHD est une solution pratique pour créer des raccords entre différents tuyaux. Le système de soudure par fusion thermique est facile à mettre en œuvre et surtout économique car aucun joint supplémentaire n’est nécessaire. 

Un atout pour des chantiers plus respectueux de l’environnement

Le choix des canalisations PEHD par rapport à d’autres matériaux est intéressant d’un point de vue environnemental.

Tout d’abord, l’énergie nécessaire à la production du polyéthylène est moins importante que pour d’autres tuyaux. Ces tuyaux sont aussi plus légers, plus rentables et plus faciles à transporter. À titre d’exemple, 1 mètre de canalisation de moins de 300 mm de diamètre pèse 5 kg en PEHD contre 150 en béton !

Enfin, au moment de l’installation des canalisations, elles sont plus simples à enterrer et vont demander moins de manutentions que pour une tuyauterie métallique (pas de tranchée nécessaire). De plus, grâce à l’utilisation de la fusion thermique pour souder ensemble plusieurs canalisations, aucune fuite de fluide n’est possible. C’est un atout pour préserver la qualité des sols.

Vous avez besoin de canalisation PEHD ? Naite vous apporte des solutions sur-mesure pour la construction de vos réseaux.  Contactez-nous !