March 14, 2022

Tuyau double paroi : quels sont les bénéfices ?

Le stockage et l’évacuation de produits chimiques dans le milieu industriel nécessite l’emploi de matériaux robustes comme le polyéthylène. Il en est de même pour les transports d’eaux usées ou d’eaux pluviales. 

Précisément, lorsque les environnements sont sensibles, avec l’utilisation de produits chimiques puissants ou dans des conditions d'exploitations changeantes,  le tuyau double paroi s’impose. Il a été conçu exactement dans ce but.

Dans cet article, nous nous intéresserons donc aux avantages de la mise en œuvre d’une tuyauterie double paroi dans l’industrie.

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

Le tuyau double paroi, de quoi parle-t-on ?

Le tuyau double paroi en PEHD 

Il existe de nombreux types de tuyaux en polyéthylène PEHD. Chacun de ces tuyaux est utilisé pour des usages bien précis. 

On pourra mettre en avant 3 catégories de tuyaux :

  • le tuyau double paroi en polyéthylène
  • le tuyau à simple paroi
  • le tuyau spiralé

Le tuyau à double paroi est composé de deux couches de PEHD bien distinctes. La paroi extérieure est souvent de forme ondulée ou circulaire et de couleur noire. La paroi intérieure est plutôt lisse et parfois de couleur blanche. 

Ainsi, ce tuyau double paroi est parfait pour l’écoulement de fluides dans le milieu industriel

Grâce à la double paroi ondulée, le tuyau est solide et résistant à l’extérieur et lisse pour un écoulement parfait à l’intérieur. 

La couleur noire permet aussi de résister aux rayons UV du soleil : un atout important pour le stockage des tuyaux à l’extérieur !

Les tuyaux en PEHD se caractérisent par leur flexibilité : ils ne sont donc pas impactés par les mouvements de terrain lorsqu’ils sont installés sous la terre par exemple. 

De plus, la paroi intérieure lisse en PEHD favorise les écoulements de matière sans création de dépôts, de boues ou de débris. En effet, le coefficient de frottement de ce type de tuyau est très faible.

Tuyau double paroi PE, à quoi sert-il ?

Il existe de multiples applications pour les tuyaux double paroi. Ils peuvent transporter tous types de fluides : eau, boues ou résidus de l’industrie.

On pourra notamment citer trois principaux types d’usages :

  • la conduite d’eaux pluviales ou d’eaux usées
  • les conduites d’égouts
  • les systèmes d’irrigation pour l’agriculture

Ainsi, on pourra les retrouver en souterrain pour les systèmes d’égouts et de drainage. Ils assurent aussi le transport des eaux usées dans les zones résidentielles en tant que drains de façade.

Dans les zones industrielles, les tuyaux doubles parois permettent de créer des drains périmétriques pour les sections commerciales ou industrielles.

Ils sont aussi utilisés comme collecteurs dans les traitements de boues de vidange par lits de séchage.

Enfin, dans l’agriculture, les tubes double paroi servent au transport d’eau et à la mise en place de systèmes d’irrigation performants.

Quels autres usages pour le tuyau double paroi ?

En dehors des utilisations industrielles des tuyaux double paroi en PE, on retrouve aussi ce type de tuyau dans le domaine de l’évacuation des fumées. 

Cette fois, il ne s’agit pas de tuyaux en polyéthylène mais en acier inox ou en acier pré-isolé.

En effet, pour les poêles à granulés ou les conduits de cheminée, le tuyau double paroi est la meilleure solution d’évacuation de fumées. 

Les conduits double paroi garantissent une température idéale de 30°C maximum grâce à la couche isolante entre les deux parois. Pour ce faire, l’acier inoxydable utilisé sur un conduit de cheminée doit avoir une épaisseur des parois de 0,4 mm au minimum.



Pourquoi choisir le tuyau double paroi polyéthylène ?

Quel que soit le domaine d’application, le tuyau double paroi en polyéthylène a plein d’avantages. Voici quelques-uns de ces atouts.

Le tuyau double paroi est résistant 

Les canalisations double paroi en PE sont très résistantes et ce à différents niveaux.

Tout d’abord, le tuyau double paroi est pensé pour résister aux produits toxiques. Il pourra ainsi aisément contenir des agents chimiques. Et cela, même sur un sol fortement pollué ! 

De même, le tuyau double paroi est inerte chimiquement, c'est-à-dire qu’il ne va pas corroder et sera de toute façon insensible aux variations chimiques ou à la pourriture. 

En général, la paroi extérieure du tuyau est de couleur noire ce qui permet à ce type de canalisations d’être toujours efficace même face à la lumière. Les UV sont filtrés par la présence d’antioxydants dans la matière PEHD. Même exposé longtemps à la lumière, le PEHD a une durée de vie de plus de 50 ans.

De plus, les tuyaux doubles parois peuvent être employés dans des conditions de températures variées : de -40°C à +80°C. 

Enfin, les tuyaux double paroi PEHD ont des propriétés mécaniques fortement intéressantes. En premier lieu, ils résistent au remblaiement et aux charges roulantes les plus extrêmes. Le PEHD étant la matière première par excellence pour les tuyaux doubles parois, c’est une alternative très intéressante face à d’autres matériaux qui ne sont pas aussi résistants. 

Le PEHD est capable de dissiper une partie d’énergie transmise au cours d’un choc puissant grâce à la déformation. De plus, les nouvelles générations de tuyaux double paroi en PE ont un comportement de résistance à la fissuration. Même avec une pression interne importante, aucune de ces pressions ne peut causer de fissures.

Enfin, les tuyaux double paroi ne sont pas modifiés par les coups de bélier

Le tuyau double paroi pour faire des économies

Lorsque l’on parle d’économie, on ne parle pas forcément d’argent ! Évidemment, les tuyaux à double paroi en PEHD se caractérisent par leur légèreté qui influe forcément sur les coûts de transport et d’installation

Le PEHD est 25 fois plus léger que le béton. On utilise alors moins d’engins de chantier pour les déplacer, notamment les engins de levage.

Mais il n’y a pas que ça ! On peut aussi parler des économies de gaz à effet de serre en utilisant du PEHD. 

En effet, d’un point de vue environnemental, ce matériau est intéressant. Il est tout d’abord 100% recyclable. De plus, le faible poids et la structure flexible de cette matière donnent lieu à l’utilisation de moins d’énergie et de matière première pour des tuyaux aux performances inégalables. En comparaison aux tuyaux en fonte ou en béton, le PEHD favorise la réduction de l’empreinte carbone des différents chantiers.

De plus, la structure même des tuyaux double permet l’écoulement rapide des fluides sans pertes de charges. Ainsi, grâce à ces écoulements rapides, les tranchées de canalisations n’ont pas forcément besoin d’être longues ou larges. L’installation de ces canalisations peut se faire avec moins de tuyaux que pour des matériaux classiques.

Facilité de faire des raccords

Les tuyaux double paroi se raccordent très facilement : soit avec des joints d’étanchéité intégrés, soit à l’aide de joints soudés.

La résistance des tuyaux double paroi aux raccords est égale ou supérieure aux tuyaux à simple paroi. 

Même sur des canalisations enterrées, les techniques de soudure peuvent permettre de créer des raccords parfaitement souples et imperméables aux fuites. Il suffit pour cela de maîtriser la soudure bout à bout ou l’électrofusion.

Poser vos tuyaux double paroi en toute sécurité

Si vous souhaitez équiper votre chantier de tuyauterie industrielle avec des tuyaux double parois, nous pouvons vous conseiller.

En tant qu’experts en tuyauterie industrielle, nous connaissons bien les qualités et les atouts du polyéthylène pour les tuyaux double paroi.

L’installation, la réparation et l’entretien de canalisations PEHD dans différents domaines (industries, transports, mobilité) est notre spécialité.

Vous avez besoin de tuyau double paroi ? Contactez nos équipes !