March 7, 2022

Raccord polyéthylène : de quoi s’agit-il ?

Le raccord polyéthylène est une pratique courante lorsque l’on gère un système de canalisation. Et pour cause, le polyéthylène est un matériau privilégié pour le transport de fluides dans de nombreuses industries !

Mais précisément, comment réaliser un raccord sur du polyéthylène ? Quelles sont les choses à savoir pour le faire dans de bonnes conditions ? On fait le point. ⬇️

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

Raccord polyéthylène, de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’un raccord polyéthylène ?

Le polyéthylène, PEHD ou PE, est un polymère qui a de nombreuses qualités. C’est un matériau largement employé dans l’industrie.

Il est avant tout léger, donc facile à transporter et à installer. Mais aussi résistant aux chocs, aux températures et aux agents chimiques.

De plus, le PE se prête très bien au soudage. Ainsi, les canalisations en polyéthylène peuvent être facilement raccordées. Même dans le cas d’une conduite sous pression.

Le raccord polyéthylène consiste à réunir deux pièces en un bloc unique. De sorte qu’une canalisation devienne plus longue et sans risque de fuite.

Pour réaliser un raccord polyéthylène, il est possible d’utiliser des raccords mécaniques. Sinon, les raccords se font en tirant partie du polyéthylène. 

En effet, cette matière a un coefficient de dilatation thermique élevé, environ 0,2 mm/m/°C. 

Ainsi, l'électro soudage peut être utilisé pour faire rejoindre deux tubes de polyéthylène ensemble. Le PE est alors pressé contre la paroi du tube, pour que la fusion des deux matériaux s’opère. Après le refroidissement, les tubes fusionnent et forment ensuite un ensemble homogène.

À quoi sert un  raccord polyéthylène ?

Évidemment, le raccord polyéthylène sert à relier deux pièces de polyéthylène entre elles. C’est un élément important d’un système de tuyauterie.

La conception technique d’un système de tuyauterie s’appuie sur les raccords : ils se doivent tout d’abord d’être parfaits. Ils permettent à différents éléments de tuyauterie d’être joints ensemble : les accessoires ou les tuyaux polyéthylène.

À terme, le raccord doit rendre possible l’écoulement d’un fluide contenu dans une canalisation partout, uniformément, sans craindre une fuite. Le raccord créé les conditions idéales pour une conduite de fluides imperméable et très résistante.

Pour ce faire, il existe différentes techniques d’assemblage qui sont utilisées pour joindre des tuyaux en polyéthylène. C’est la toute la force du polyéthylène : sa polyvalence en tant que matière permet d’utiliser aussi bien des raccords mécaniques que des techniques de raccord par fusion

Pour les raccords mécaniques, il peut s’agir de raccords à compression ou de brides fabriqués en PEHD. Le choix se fait au regard des applications prévues par ces raccords.

Les différents types de raccord polyéthylène

Le raccord à souder

Le polyéthylène est un matériau qui ne peut pas être collé comme pourrait l’être un tuyau en PVC. Ainsi, pour le relier, il faut utiliser la technique des raccords à souder

Cette méthode est principalement utilisée dans des milieux industriels lorsque des canalisations en PEHD ont un diamètre important ou dans des conditions de pression élevées. 

Le raccord à souder peut se faire via :

  • l’électrofusion
  • la soudure bout-à-bout 
  • l’extrusion

C’est un raccord permanent. Lorsqu’il est fait, on ne peut l’ôter. Dans tous les cas, ces techniques demandent l’expertise de professionnels de la tuyauterie industrielle pour être réalisées.

Le raccord à compression

Le raccord à compression est choisi lorsque l’on souhaite relier deux types de polymères. Par exemple, le polyéthylène avec du polypropylène.

Pour faire le raccord, on utilise un joint torique. Un anneau de préhension maintient le tuyau PEHD, tandis que le tuyau est lié avec le joint torique. Puis, on installe un anneau de compression pour resserrer le tuyau.

Cette technique de raccord polyéthylène est pratiquée pour les installations d’irrigation et de drainage, pour le transport de l’eau potable ou d’intrants dans l’agriculture.

Ici, il s’agit de raccords qui ne nécessitent pas l’intervention de professionnels : raccord à visser en laiton, raccord à bride ou raccord de transition acier PE (polyéthylène).

Le raccord à glissement

Le raccord polyéthylène à glissement se fait grâce à une bague externe d’étanchéité à glisser ou à sertir en polyéthylène. Grâce à cette bague, la pression, l’étanchéité et la résistance aux charges est assurée dans le tuyau en polyéthylène.

L’assemblage mécanique se fait de la même façon que pour un raccord à compression. Ce type de connexion est pratique pour les applications qui nécessitent une maintenance à l’avenir.

Ce raccord polyéthylène est conseillé pour les réseaux d’arrosage d’eau afin de relier les tuyaux au compteur d’eau. On utilise ces raccords pour les réseaux domestiques ou dans l’industrie. Dans tous les cas, il est important de bien suivre les limites de couple à appliquer lors du serrage du raccord.

Parfois, ce genre de raccord est la seule solution lorsque la technique de raccord par fusion n’est pas possible.

raccord polyéthylène

Comment faire un raccord polyéthylène ?

Les techniques pour faire un raccord

Les tuyaux en polyéthylène peuvent être rassemblés dans un réseau de canalisation soit par l’intermédiaire d’un assemblage mécanique, soit avec une technique de fusion.

Les techniques de fusion sont dites définitives car les raccords polyéthylène ne bougeront pas dans le temps. 

La fusion des tuyaux et les raccords PE peuvent se faire soit par fusion bout à bout, soit par électrofusion. D’autres techniques sont utilisées mais celles-ci sont les principales.

La soudure bout-à-bout est la méthode de raccord la plus utilisée. Elle s’appuie sur la théorie de la fusion par chaleur. 

Ainsi, en chauffant les deux surfaces des tubes à relier à une température forte, les tubes fondent avec la pression. Les deux matériaux se mélangent. Au moment où les matériaux sont refroidis, ils forment alors un seul tuyau homogène. Le résultat est un tuyau très solide et plus résistant grâce au raccord polyéthylène.

La fusion bout-à-bout peut être :

  • manuelle : le soudeur utilise une machine à chaque étape. Cette technique est moins répandue aujourd’hui
  • semi-automatique : certaines tâches sont automatisées comme le réglage de la pression
  • entièrement automatique : ici tout le processus est automatisé, notamment le chauffage des extrémités des tubes de polyéthylène

Le deuxième procédé technique pour faire un raccord PEHD est l’électrofusion. Ce choix technique est privilégié pour relier ensemble des tubes de différentes épaisseurs. Elle est aussi plus facile pour des situations de travail peu évidentes.

Faire un bon raccord polyéthylène : les éléments à surveiller 

Tout d’abord, avant de choisir un procédé de raccord, les techniciens doivent s’assurer que c’est la meilleure technique face à la canalisation, à son environnement et à ses spécificités.

Dans tous les cas, avant de commencer la soudure, différents principes de base sont à respecter pour créer un environnement de travail idéal.

  • Être à cheval sur la propreté : tout au long du processus, il faut faire attention à la propreté des tubes et des machines utilisées. Lors du soudage, on doit protéger la zone afin qu’aucun élément extérieur ne vienne interférer lors de la soudure
  • Suivre la chaleur du tuyau : pour qu’une soudure soit bien réussie, il faut veiller à atteindre la bonne température 
  • Contrôler la pression du tuyau : la pression utilisée pour coller les tuyaux ensemble doit être respectée
  • Veiller au respect des durées de pose : pour que le raccord prenne, il faut se conformer aux délais de temps nécessaires. Le tuyau ne doit pas refroidir et la pression doit être idéale pendant toute la durée de la soudure

Méthodologie raccord polyéthylène : exemple de la fusion bout-à-bout

Concrètement, comment réaliser un raccord polyéthylène bout à bout ? Voici une méthodologie pas à pas.

Pour cet exemple, on part de l’hypothèse que les utilisateurs soudent entre eux des tuyaux de même diamètre, de même épaisseur et de polyéthylène avec la fusion bout-à-bout :

  1. Nettoyage : il faut d’abord procéder au nettoyage des tuyaux polyéthylène pour enlever les potentiels résidus accumulés lors du transport ou le stockage.
  2. Serrage : les tuyaux sont fixés pour ne pas bouger lors de la manipulation. En général un côté est fixé alors que l’autre ne l’est pas. On vérifie ensuite que les extrémités des deux tuyaux à souder ensemble sont bien alignées
  3. Coupage : les tuyaux sont pressés contre un outil de coupe pour raboter les extrémités du tube. Cela permet d’avoir des coupes bien nettes
  4. Alignement : les tuyaux sont alignés parfaitement l’un contre l’autre
  5. Fusion : le processus de fusion bout-à-bout peut commencer. Les extrémités des tuyaux sont pressées l’une contre l’autre à une température définie. La chaleur pénètre ensuite dans le polyéthylène
  6. Refroidissement : les tuyaux sont immobilisés avec des pinces et les extrémités peuvent ainsi se refroidir. Lorsque les deux tuyaux sont finalement réunis en un seul bloc, le refroidissement est terminé, les machines peuvent être ôtées
  7. Vérification : le raccord terminé, des tests sont effectués pour vérifier la qualité de la soudure. Des tests non destructifs sont réalisés


Vous cherchez un professionnel pour réaliser vos raccords polyéthylène ? Chez Naite, nous proposons notre expertise pour mener à bien vos projets. Soudure bout-à-bout et thermofusion sont nos spécialités.