January 17, 2022

Qu’est-ce que le pehd et à quoi sert-il ?

Le PEHD, acronyme de polyéthylène, est l’un des plastiques les plus employés dans le milieu de l’industrie. 

Mais pour quelle raison ? D’abord, parce que c’est un matériau avec de grands avantages, notamment sa résistance et sa modularité. De cette manière, il sert aussi bien à fabriquer un emballage pour l’alimentation qu’un tuyau de conduite de gaz.

Mais quelles sont précisément les caractéristiques du PEHD ? Pour quels usages cette matière est-elle préférée aux autres ? Nous détaillerons les qualités principales de ce matériau dans cet article.

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

Le PEHD, la matière plastique la plus populaire

Polyethylene : quelle signification ? Des origines à aujourd’hui

Le PEHD ou polyéthylène, parfois abrégé PE, est l’un des plastiques les plus utilisés au monde. Parmi ses avantages, il est d’abord extrêmement versatile. Ce qui est parfait pour être employé dans un grand nombre de secteurs d’activités.

L’histoire de ce matériau ne date pas d’hier ! On doit son invention à deux scientifiques, l’allemand Karl Ziegler et l’italien Giulio Natta. Aujourd’hui, plus de 80 millions de tonnes de PEHD sont produites et échangées mondialement chaque année.

Le PEHD, comme tous les plastiques, est fabriqué à partir du pétrole. Le nom polyéthylène s’explique car le processus de production consiste à réaliser la polymérisation du monomère d’éthylène.

Ce procédé de fabrication de ce matériau repose sur la mise à haute température de l’éthène. C’est ce qu’on appelle la distillation et le vapocraquage. Ensuite, la matière est passée dans différents moules pour prendre une forme solide. Ce sont les étapes de polymérisation et de granulation.

À la fin de la fabrication, le produit est translucide et il est possible de lui donner une couleur ou une forme différente, en fonction de son utilisation future. Une plaque de PE peut facilement être transformée grâce au sciage, au fraisage ou encore au perçage. Il est aussi possible de faire des soudures en toute simplicité.

Enfin, le PEHD est aussi un matériau complètement sûr pour la santé.


caractéristique pehd


Quels sont les différents types de PEHD ? 

Il existe un grand nombre de déclinaisons du polyéthylène. On parle aussi de familles de PE aux propriétés différentes.

On peut citer les catégories suivantes :

  • PEBD pour polyéthylène basse densité ou PELD en anglais: c’est un matériau très flexible et souple qui est donc parfait pour créer des produits légers comme les sacs poubelles, les films plastiques ou encore des sachets d’emballage. Sa qualité réside dans sa capacité à s’étirer sans se briser facilement 
  • PEBDL ou polyéthylène basse densité linéaire ou LLDPE : comme le PEBD, il se distingue par sa finesse et sa souplesse. Au niveau de son mode de production, il est moins énergivore que le PELD ce qui en fait un atout. C’est la matière parfaite pour créer des films étirables destinés au transport de marchandises ou à la conservation des aliments.
  • PEHD ou polyéthylène haute densité est très robuste et résistant à différentes variations de pression ou en milieu chimique. On le retrouve dans l’utilisation des matériaux de chaudronnerie et de tuyauterie industrielle. Il est aussi un précieux atout dans l’agro-alimentaire, par exemple pour les bouteilles et les emballages (bouteilles de shampoing)
  • Le polyéthylène de masse molaire très élevée (UHMPE) est une version très dense du polyéthylène. Ainsi, il se caractérise par une très grande résistance aux tractions : jusqu’à plusieurs fois supérieur à l’acier par exemple. Il est alors idéal pour des équipements de haute performance ou des gilets pare-balles. On peut aussi réaliser des fibres, utilisées pour la pêche ou dans le milieu sportif (exemple : équipement pour l’escalade, nautisme à voile, parapente). 


Le PEHD, un choix de qualité pour l’industrie

Le PEHD, une matière utilisée dans des secteurs variés

Le PEHD est un matériau qui, depuis le début de sa fabrication, ne cesse de se répandre et de devenir incontournable. Il est employé depuis des décennies dans toujours plus de secteurs industriels et pour des applications vraiment variées. 

Cela s’explique par les différentes densités qu’il est possible d’obtenir avec ce produit. Ainsi, on peut déterminer le rendu du matériau en fonction de son application future.

D’une façon générale, les polyéthylènes à haute densité peuvent être manipulés pour :

  • Le domaine de l’emballage : ainsi, toutes les bouteilles, flacons et briques d’emballage sont aujourd’hui majoritairement issues du PEHD. La raison ? Cette matière est très souple sans être fragile. C’est pourquoi on a remplacé peu à peu le verre. Aujourd’hui, le PEHD est majoritairement recyclable et permet de créer des bouteilles de shampoing, de lessive ou encore d’huiles 
  • Les objets de grande consommation : la maison est remplie de produits fabriqués à partir de PEHD ! On pourra citer les jouets d’enfants, les poubelles, les outils pour faire le ménage ou encore les boîtes de conservation de nourriture
  • L’industrie des fibres textiles, notamment pour créer des cordages ou des filets qui sont utilisés dans le domaine agricole et de la pêche. On peut aussi trouver du PEHD dans les équipements de sport (escalade) ou encore dans les tissus décoratifs

Enfin, le PEHD est aussi le matériau exemplaire pour le domaine de la tuyauterie industrielle et du transport de fluides. De cette manière, les canalisation de gaz naturel, de CO2, d’eau potable de transport d’hydrocaurbures  ou de conduite des eaux usées sont construits en polyéthylène. 

On manquerait aujourd’hui d’alternative tant le PEHD est parfait pour cet usage de transport de fluides. Il n’est pas toxique et est très résistant : ni aux variations de températures ni aux pressions.

Un matériau avec beaucoup de qualités

Dans la sphère industrielle, le PEHD est choisi pour ses nombreuses qualités. Par exemple, dans le domaine de la tuyauterie, on sait que l’utilisation du PEHD est la solution la plus rentable et d’une excellente qualité. Beaucoup plus que des installations en béton ou en plomb comme on pouvait le faire dans le passé.

En effet, le PEHD est une matière très performante et durable : un tuyau PEHD peut aisément être installé et perdurer jusqu’à une centaine d'années. 

Pour la gestion des eaux pluviales, par exemple, c’est la seule matière qui va résister à l’abrasion, la moisissure ou la corrosion et ainsi pouvoir acheminer l’eau. 

Voici ses principales forces en tant que matériau :

  • Sa résistance aux produits chimiques, aux bases ou à l’alcool et son étanchéité : même si la paroi d’un tuyau est mince, le PEDH ne laisse pas passer le fluide. Il est également imperméable aux produits chimiques ou aux éléments présents dans le sol. Grâce à la soudure bout-à-bout ou aux raccords électro-soudables, les tuyaux en PEHD sont par exemple parfaitement étanches. 
  • Il est aussi extrêmement malléable et modulable pour lui donner la forme idéale ! Ainsi, on peut créer des réseaux de canalisation comme des bouteilles de lait
  • Le rapport résistance/densité du PEHD est également très intéressant, ce qui offre une résistance à la traction très forte. Un tuyau en PEHD peut transporter un poids plus lourd que le sien aisément. Léger, donc, mais très puissant ! En comparaison avec le PVC, un autre matériau utilisé pour la conduite de fluides, le PEHD est plus ferme et plus résistant. Un tuyau en PVC devrait être 2,5 fois plus épais et donc plus lourd pour avoir une qualité de résistance à la pression identique au PEHD.
  • La fabrication de produits en PEHD est moins énergivore que la production d’acier ou de fer, ce qui est un argument dans une démarche de production plus responsable. Il est d’ailleurs recyclable pour créer à nouveau des récipients ou des des emballages pour l’industrie. Les produits qui portent le signe PEHD 2 sont connu pour supporter le processus de transformation et de recyclage

💡À lire aussi sur la même thématique : Les caractéristiques d'une canalisation en pehd

L’expertise du PEHD chez Naite

En raison des qualités du PEHD, nous l‘utilisons dans tous les pans de notre activité industrielle. Que ce soit pour vos alimentations en gaz naturel, en CO2, en Hydrogène basse pression, en produits pétroliers , en AD Blue, nos techniciens spécialisés sont mobilisables sur toute le france. Vous souhaitez être accompagné dans vos projets de canalisation entérrées et de tuyauterie industrielle ? Contactez-nous.