January 24, 2022

Connaître la densité du PEHD

Le terme polyéthylène (PE) désigne une matière de la famille des polyoléfines. Cet élément est utilisé dans un grand nombre de secteurs industriels et d’objets de la vie quotidienne. On doit cette invention au prix Nobel Karl Ziegler et Giulio Natta. 

À l’intérieur du groupe des polyéthylènes, on classe les éléments en fonction de leur densité :

  • PEHD (polyéthylène haute densité)
  • PEBD (polyéthylène basse densité)

On parle aussi parfois du PEMD (polyéthylène à moyenne densité).

C’est justement cette différence de densité qui va expliquer que l’on préfère parfois choisir le du PEHD au PEBD, et inversement. En effet, les qualités et les défauts de la matière vont déterminer l’application future du matériau. 

Mais précisément, quelle est la densité du PEHD par rapport au PEBD ? Quels sont ses usages ? Entre tuyauterie industrielle et secteur automobile, découvrez les différentes applications de cette matière polyvalente.

Vous souhaitez plus d'information ?
Contactez-nous !

PEHD et le PEBD : une question de densité 

Densité du PEHD : de quoi parle-t-on ?


Lorsque l’on s’intéresse à la densité du PEHD, on oppose très souvent le PEHD au PEBD.

PEHD signifie polyéthylène de haute densité : il s’agit d’un polymère thermoplastique avec une densité supérieure. Dans la pratique, cela signifie que le rapport résistance/densité est largement supérieur aux autres polyéthylènes. 

Ainsi, le PEHD a une structure très rigide avec peu de ramifications. Il est alors très résistant : il peut rester intact même face à des forces intermoléculaires fortes. 

Le polyéthylène haute densité est un matériau qui supporte également très facilement des hautes températures. Il résiste aussi aux produits chimiques ou encore à la pourriture. C’est pourquoi le PEHD est utilisé dans l’industrie pour créer des bouteilles plastiques et des emballages mais aussi des tuyaux qui résistent à la corrosion.

Le polyéthylène de haute densité est recyclable. Par exemple, une bouteille plastique ou un produit de consommation courante portant le code “PEHD 2” pourront être recyclés.


Qu’est-ce que le PEBD ?

D’un autre côté, il existe aussi le Polyéthylène basse densité ou PEBD. Évidemment, la différence majeure entre ces deux polyéthylène est la densité de matière.

Le PEBD a une densité faible avec plus de branches latérales dans sa structure moléculaire par rapport au PEHD. Les conséquences de cette différence de densité entraînent alors une moins bonne résistance à la traction ou encore une résistance faible à des températures élevées. 

En revanche, le PEBD a d’autres qualités grâce à sa faible densité ! La première est sa résilience. Il est possible de déformer à l’infini le PEBD : il est plus élastique que le PEHD. C’est donc la matière idéale pour créer des matériaux d’emballage souples.

Comme son confrère, le PEBD est recyclable, il est possible de le reconnaître sur les emballages car il porte la mention PEBD “4”.

Différences chimiques entre PE HD et PEBD

Pour bien comprendre la différence entre le PE de faible et de haute densité, il faut s’intéresser à leur structure chimique.

Pour le PEBD, la structure des chaînes polymères est linéaire avec des branches latérales. Or, ces branches latérales empêchent les molécules polymères d’être parfaitement alignées et cristallines. C’est ce qui explique la faible densité du PEBD et sa capacité à s’étirer sans se briser.

Le PEHD se caractérise par des chaînes polymères alignées, d’où sa forte densité et donc sa résilience aux tractions. Pour créer ce matériau, le processus de fabrication débute par la polymérisation puis la séparation et enfin le séchage.

Une fois que le PE faible ou forte densité est produit, il est transformé pour l’industrie. Plusieurs techniques permettent de créer un objet en PEHD ou PEBD :

  • Moulage par injection : ici, les granulés de PEHD ou PEBD sont convertis et passés dans un moule. La chaleur permet de fixer la forme du PEHD ou PEBD
  • L’extrusion : le principe est le même que la précédente technique : c’est la chaleur qui fait fondre les granulés de plastique de basse ou haute densité
  • Moulage par soufflage : dans ce cas, c’est l’air comprimé qui permet de souffler le plastique à l’intérieur d’un moule

PEHD ou PEBD : quelle densité choisir pour quel usage industriel ?

Les polyéthylènes : le meilleur pour l’emballage


On connaît enfin le polyéthylène dans l’industrie de l’emballage ! Il est facile à transformer et à mouler, résistant et surtout très peu cher à produire.

Ainsi, le PEHD ou le PEBD sont ut

  • bouteilles de lait ou pour des produits détergents
  • bouchons de boissons
  • sacs plastiques
  • emballages de produits variés
  • couvercles flexibles


Tuyauterie industrielle et BTP

Le PEHD est un matériau de choix dans le secteur de la tuyauterie industrielle ou du BTP.

Chez NAITE, nous proposons des solutions pour canalisations enterrées en simple et double parois PEHD, pour tous types de fluides et une large gamme de pression. Depuis l’approvisionnement de tubes, raccords, manchons, soudage des éléments et mise en service du réseau, nos équipes de techniciens maîtrisent l’ensemble de la chaine de construction. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos travaux de tuyauterie industrielle et canalisations en PEHD, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous les capuchons ou bouchons utilisés pour protéger les systèmes de tuyauterie industrielle sont conçus en PEBD. Cette matière est privilégiée car les pièces sont flexibles et ainsi faciles à retirer ou à adapter aux tuyaux. Le PEBD est aussi pratique pour sa capacité de résistance à la corrosion : idéal donc lorsque l’on transporte des fluides comme le gaz ou le pétrole.

Enfin, le tuyau polyéthylène haute densité est un autre élément de base du secteur de la tuyauterie. Le PEHD offre l’avantage de résister aux variations de température dans les tuyaux. 

On se sert enfin du PEHD pour créer des gaines ou des pièces de ventilation dans le domaine du bâtiment.

Le pouvoir d’isolation électrique du PEHD

Les deux matières PEHD et PEBD sont parfaites pour l’isolation des câbles électriques en haute tension. 

Or, il faut bien identifier la densité PEHD pour l’utiliser à bon escient en fonction de son application. Par exemple, le PEHD est préféré dans le cas des câbles électriques disposés sous terre car il a une meilleure résistance à la traction.

En revanche, pour des câbles d’isolation suspendus ou qui ne sont pas enterrés, le PEBD est la solution idéale. Les conduits de câbles sont alors plus flexibles et avec une grande résistance.

💡À découvrir aussi : Raccord pehd enterré : Les points à savoir

H3. Des matériaux précis pour la technologie pneumatique et hydraulique


Le polyéthylène, quelle que soit sa densité, est utilisé dans la création de systèmes pneumatiques ou hydrauliques.

La raison ? Bien sûr son coût, car il est très avantageux. Mais surtout ses qualités de résistance à l’écrasement ou encore à l’abrasion

On retrouve le PEHD pour créer :

  • tube de transport avec des raccords
  • pour toute application pneumatique à basse pression ou pour le traitement des fluides
  • en tant que bouchon
  • protéger les tuyaux 

Le PEBD, lui, du fait de sa souplesse, est employé sur des tubes pour :

  • les conduites d’air et pneumatiques
  • gainage de fils
  • créer des systèmes d’eau potable
  • les drains 
  • créer un bouchon hydraulique ou un capuchon hexagonal

Le cas du PE dans l’industrie automobile

Les polyéthylène haute densité et basse densité sont des matières courantes dans l’industrie automobile. 

On trouve du PEHD à plusieurs endroits lors de la construction d’une voiture. Tout d’abord, pour fabriquer les réservoirs de carburant. En effet, il est possible d’appliquer un procédé d’extrusion-soufflage au PE de haute densité. Ainsi, ce procédé de moulage par extrusion permet de créer des corps creux. Parfait pour créer un réservoir à la forme complexe sans abîmer ses performances !

Des éléments de la carrosserie des voitures sont aussi conçus avec le PEHD parce qu’il est très léger.

Le PEBD, lui, par sa faible densité et sa flexibilité, est adopté pour créer des capuchons de connecteurs électriques. On le retrouve surtout comme un élément de protection des composants de la voiture pendant la fabrication et l’expédition de pièces. 

Chez NAITE, nous utilisons Lesqualités du PEHD dans tous les pans de notre activité industrielle. Que ce soit pour vos alimentations en gaz naturel, en CO2, en Hydrogène basse pression, en produits pétroliers , en AD Blue, nos techniciens spécialisés sont mobilisables sur toute le france. Vous souhaitez être accompagné dans vos projets de canalisations enterrées et de tuyauterie industrielle ? Contactez-nous.